Madrid est une ville sympathique et il y a de quoi faire.

Ce que j’aime, avec Madrid, c’est que c’est LA ville à vivre. C’est pas la frénésie parisienne, ni londonienne, ni de toute autre capitale (vous me direz : Berne, c’est clairement pas frénétique. Je vous répondrai qu’effectivement, mais Berne de toute façon ça compte pas)(en plus les 3/4 des gens pensent que c’est Genève, la capitale de la Suisse. Je sais, ils sont bêtes).

A Madrid, tu apprends un nouveau rythme. Surtout si tu es Erasmus et que tu as rien à glander.(La preuve, je viens de me lever). J’aurais au moins appris une chose cette année, c’est à faire la fête correctement. Et les churros de 6 heures du matin à la chocolateria San-Gines, c’est pas un mythe, je vous montre quand vous viendez (et pour info, les churros c’est pas ça. Sont fous ces amerloques).

Pour dire vrai, et ne pas vous flouer quand même trop longtemps, les madrilènes ont une vie (même si ils ont environ 30 jours fériés par an. Si si). Et parfois, on croise des gens au rythme différent du notre, en retour de soirée.

Coureur courageux au petit matin.

Cependant, le premier métro draine surtout les papillons de nuit égarés, donc on a pas trop mauvaise conscience quand on se retrouve face à des gens à la même haleine fétide des lendemains trop jeunes.

Je ne fais néanmoins pas non plus que boire à outrance dans cette charmante cité (si ma mère me lit, ça la rassurera). A Madrid, aussi, on se cultive un peu, beaucoup, passionnément. Et c’est pas ceux qui bénéficient comme moi des places à 1€50 à la Filmoteca Espanola (alias le Ciné Doré) qui diront le contraire. Je ne crache pas sur une rétrospective de Chaplin à ce prix-là, ni sur quelques improbables moments, comme ce Mizoguchi en version originale sous-titrée espagnol, auquel j’avais pas tout compris au début, il faut bien l’avouer.

La semaine prochaine, je vous parle des musées. (et, oh, spoiler! de Guernica.)

Tagged , , , , ,

2 thoughts on “Madrid est une ville sympathique et il y a de quoi faire.

  1. La Princesse says:

    Mais… Tu parles de Madrid, ou de la Chaux-de-Fonds? Je suis conFuse…

Leave a Reply

