Ah, le doux parfum d’encens!

Pendant les vacances de Pâques, j’étais en Andalousie. Je me suis fait chourrer mon Ipod et mon appareil photo, je déteste l’Espagne et le personnel d’hôtel espagnol, qu’ils brûlent en enfer tous jusqu’à la 37ème génération. C’était très très bien, je me suis même baignée (mais ceci est assez peu intéressant, puisque de toute façon je fais trempette joyeusement dès qu’il y a une étendue d’eau, que ce soit en Irlande en mars ou à Marseille en juillet).

En Espagne, Pâques, c’est la Semana Santa, la semaine sainte. Et en Andalousie, leur grand trip, ce sont les processions. Ils en font pour les Rameaux en agitant de grandes feuilles de palme, et plein d’autres le reste de la semaine pour parler le la vie de Jésus, de son chemin de croix, tout ça tout ça. Certaines processions sont totalement silencieuses, imagez ça dans un petit village, personne ne parle, on éteint les lumières et tout le monde suit à la lumière des bougies.

Du coup, tu te retrouves dans la rue avec plein de gens habillés en pénitents qu’on dirait le Klux Klux Klan mais c’est pas ça, des représentations grandeur nature de la Vierge, du Christ, de la Sainte Cène et du jugement de Pilate juchés sur d’immenses plateformes pesant une tonne (j’ai demandé), portés à mains nues par les plus forts de la ville, des femmes en mantilles, et des enfants de chœur courant dans tous les sens pour rallumer les encensoirs qui se balancent partout, parfumant la ville d’une odeur de messe bien caractéristique (c’est d’ailleurs étrange de sentir ça en mangeant sa pizza dans le bar du coin).

A Tarifa, je suis entrée dans l’église à la fin de la procession. On avait poussé les prie-dieux sur les côtés, et les gens discutaient bruyamment, comme à la fin d’un bal de 14 juillet dans une salle polyvalente. C’était chouette.

Tagged , , , , ,

3 thoughts on “Ah, le doux parfum d’encens!

  1. Guillaume Pascanet says:

    Cela me fait penser à ma découverte de la réligiosité italienne depuis peu qui me surprend toujours bien que je comptes quelques cathos bien profonds dans mon entourage familial.

    Procession avec parcours de la statue du saint loacl en Calabre avec offrande en girlande de billets de banques, descente de la statue de Jésus le jour de Paques afin que tout le monde puisse l’embrasser, queues inerminables le même jour pour la confession, statue du pape et de padre Pio omniprésentes dans les intérieurs, les commerces…

    Un autre monde quoi !

    Bravo également pour ton goût pour les baignades en mer, je passe moi-même régulièrement pour un extra-terreste lorsque je parle de mes brasses dans la Manche l’été.

  2. Alexina says:

    Ah, les billets de banque et la religion. Lorsque j’étais au Pakistan, j’avais assisté à une cérémonie plus ou moins soufiste, avec musique chantant Allah, et à la fin les gens se levaient pour danser sous des pluie de billets, arrosant les musiciens (et en récupérant la plus grande partie au final).
    La religion catholique (tu me diras, orthodoxe c’est pareil) me fascine toujours, avec sa débauche de luxe. Je suis beaucoup plus habituée à la sobriété du protestantisme suisse!
    La mer, c’est viscéral, je suis obligée de courir dedans, en pataugeant à grands cris. C’est juste trop bon.

    • Guillaume Pascanet says:

      Il y a un pays dans le monde que tu n’as pas visité ?

      Excuse moi pour les innombrables fautes de frappes et d’accords de mon précédent message. Normalement, je suis considéré comme quelqu’un d’assez lettré.

      Je ne m’étendrai pas sur la passion qu’entretiennent avec les billets de banques nos sympathiques voisins helvétiques, ce serait trop facile.

Leave a Reply

