Genève, un dimanche.

ça fait un bruit inimitable, qui donne juste envie de s’arrêter pour l’écouter un moment. Il faut dire que le spectacle qui l’accompagne donne lui aussi envie de s’arreter pour regarder.

Aux parc des Bastions, près du kiosque à musique transformé en ce type de restaurant où les couverts foisonnent sur la table, on peut jouer aux échecs géants, et on s’y retrouve en famille, ou entre bande de mecs, pour disputer une partie en se sentant lilliputien. Les enfants doivent prendre les pièces à pleins bras pour les déplacer, le fou et le chevalier devenant alors comme d’immenses peluches gagnées à la fête foraine. Encombrantes, mais qui te remplissent de la fierté stupide d’avoir eu gain d’un objet aussi énorme, et tu te balades badaud avec un sourire niais plaqué sur le visage. Regarde Papa ce que j’ai gagné, le cheval va ici et le roi et la reine là, et les pions sont en première ligne pour la bataille, près à ramasser, et les gamins les placent avec ce sourire niais sur le visage de ceux qui ont tout gagné. Tu seras un stratège mon fils.

Au parc des Bastions, il y a aussi en cette saison un ginkgo dont le jaune des feuilles automnales éclate l’oeil.Alors il fait froid et il a plu, et on ne sait pas trop ce qu’il peut y avoir sous les feuilles, mégots ou crottes de chiens, mais ça forme un tapis si tentant qu’on s’accroupit, se couche, qu’on écarte bien les bras et les jambes en étoile de mer, et on laisse le sourire niais se plaquer sur le visage, alors que la statue de Calvin fait la gueule au loin. Il ne savait sûrement pas se coucher dans les feuilles mortes, celui-là.

Advertisements
Tagged , , , , ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: