Douceur de vivre.

Cours de pharmacologie, page 89/367.

Parfois dans la vie d’un étudiant en médecine, on a envie de se tuer. Parfois, la vie est une sorte de grand puits noir et sans fond, sans espoir ni espérance quelconque en quoi que ce soit. Parfois, on est en partiels (ouh le vilain mot!). 2 fois par an.

Dans ce genre de situation, somme toute si banale, (et ne me dites pas que je ne suis pas assez empathique envers les vrais dépressifs, zut), la moindre sensation positive est précieuse. Par exemple, je suis très heureuse de me laver les mains à l’eau chaude. De me faire les ongles en rose (si c’est pas de la superficialité assumée ça!) De manger du chocolat blanc et de boire une bière en rentrant après une dure journée consacrée à l’étude du diabète et de l’obésité abdominale et de l’alcoolisme. De boire une deuxième bière, oh oui. Et ne me dites pas que ma vie est pathétique, merci. Je le sais déjà.

Lorsque j’ai commencé Médecine, c’était pour ne pas passer ma vie à me morfondre en disant que je n’aurais jamais dû faire Lettres (pour finir avec le salaire d’un généraliste et 14 semaines de vacances par an? J’aurais vraiment raté ma vie..!), sans avoir au moins tenté cette voie qui me paraissait cependant absolument vouée à l’échec, au vu de mon manque (supposé) d’esprit scientifique. Étonnamment, 6 ans plus tard, je n’ai toujours pas fait double échec en première année, et je me demande toujours ce que je fous là à chaque examen. Qu’est-ce qu’il m’a pris?!?! Je me dis aussi toujours que j’adore ce que je fais, malgré tout, surtout quand je discute avec mes chers petits vieux de la maison de retraite (Madame C., ne mourrez pas tout de suite s’il vous plaît, vous êtes mon rayon de soleil).

En fait, si j’y pense rationnellement, ce puits des partiels n’est pas si profond. Mais juste un peu quand même, que je ne me lamente pas pour rien.

Tagged , , , ,

Leave a Reply

