Dancing in the dark.

Cette fois, c’est décidé.

Emma Hack

Je vais définitivement reprendre la danse, parce qu’il y a des choses comme ça qui nous restent dans la peau et dont on ne peut se débarrasser.

Ça m’a frappé comme une évidence, toujours en rentrant d’une soirée sous la pluie, et les pirouettes qui te viennent dans les jambes sans que tu ne puisses t’en empêcher. Il faut que je reprenne la danse. Non négociable. L’année dernière à Madrid, j’avais cette prof incroyable qui donnait l’impression que mes 3 heures hebdomadaires ne duraient que 5 minutes. Trouver le bon prof, c’est une sorte de combat de tout les instants. On doit réussir à s’identifier à ses chorégraphies, et si les mouvements qu’il crée ne sont pas en adéquation avec ta propre manière de se mouvoir, c’est juste mort. Irrémédiablement.

Je me souviendrai toujours de la première musique sur laquelle j’ai dansé. Enfin, une vraie chorégraphie et tout, je devais avoir 5 ans, c’était un cours pour petites filles à Montaudin. La Corrida, de Cabrel, et j’ai encore les pieds qui me démangent à chaque fois que je l’entends, 18 ans plus tard. Après, c’est le carrelage de la maison d’enfance, et des heures à virevolter sur Clapton, la moiteur d’une salle de répétition en Guyane, l’adrénaline sur la scène d’un spectacle de West Side Story au fin fond de la campagne vaudoise. Il y a toujours des souvenirs de danse rattachés aux lieux où j’ai vécu, à ceux que j’ai aimé.

Danser, pour moi, ça a toujours été de soi. Un mouvement comme une respiration. Une arabesque, c’est une pause d’un instant, c’est se retrouver suspendue à d’invisibles fils, c’est ton équilibre retrouvé, c’est la perpétuelle recherche du geste juste, du geste vrai. C’est aller jusqu’au bout, tenter d’atteindre l’inatteignable du bout des doigts pour étendre le bras à l’infini.

Danser, c’est chercher sa place, et la trouver. Et c’est pour ça que c’est aussi vital.

Tagged , , , ,

2 thoughts on “Dancing in the dark.

  1. La Princesse says:

    Billy Elliot serait jaloux de ton speech! 🙂

Leave a Reply

